Projets

Cette page rassemble mes différents projets en matière d’électronique. Vous y trouverez mes réalisations personnelles en cours, ou passées. Ces réalisations ne sont pas exemptes de défauts, et pourront toujours être améliorées. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, j’en tiendrai compte. Par ailleurs, vous trouverez sur cette page une liste de l’ensemble de mes projets à venir !

This page collects my various projects in electronics. You will find my current realizations there, or past. These realizations are not exempt from defects, and can always be improved.  Feel free to share your comments, I shall take into account it.  In addition, you will find on this page a list of all of my future projects !

Drone_Upsilon_Audio

Projet Dédale – Intelligence artificielle pour drone

Dans le cadre de mon projet GATE® (Gestion et Apprentissage du Travail en Equipe) je travaille actuellement avec 4 autres élèves ingénieurs de Télécom SudParis à la réalisation d’une intelligence  artificielle pour drone. De manière plus détaillée nous travaillons sur la conception d’une interface graphique pour Linux afin de piloter le drone à distance. Pour ce projet nous avons choisi un AR.Drone 2.0 de Parrot SA. En effet ce drone dispose d’un SDK (Software Development Kit) bien documenté et de nombreux sites internet lui sont dédiés. L’interface graphique – en plus de permettre le pilotage du drone – devra proposer des fonctions avancées comme le retour automatique du drone à sa zone de décollage … Autant vous dire qu’il y a du travail !

Dans un premier temps nous avons commandé le drone en lui envoyant simplement des commandes sous un terminal Linux. Pour cela nous utilisons le protocole réseau Telnet. En effet l’AR.Drone est un système embarqué fonctionnant sur noyau Linux.

Paul-Darius SARMADI

Satellite_image_of_France_Upsilon_Audio

Projet Icare – Sonde CanSat élaboré à partir d’Arduino

Dans le cadre de mon projet GATE® (Gestion et Apprentissage du Travail en Equipe) je travaille actuellement avec 8 autres élèves ingénieurs à la réalisation d’une sonde spatiale pas plus grande qu’une canette de soda. Un projet passionnant ! Le programme GATE® est un projet phare en matière de pédagogie à Télécom SudParis. D’ailleurs, le projet fête ses 10 ans d’existence cette année ! Pour plus d’informations sur le projet GATE®, je vous renvoies à cette page dédiée.

Ce projet vise donc à construire un CanSat, contraction de « Canette » et de « Satellite » afin de participer au C’Space qui à lieu chaque année à Biscarrosse (40) et qui est organisé conjointement par le CNES et l’association Planète Sciences. Vous l’aurez compris un CanSat est une petite sonde spatiale contenue dans le volume d’une canette de 33 cl et qui présente toutes les fonctions de base d’un satellite (alimentation, communication, géolocalisation, relevés atmosphériques …). J’exposerai plus en détail le cahier des charges de ce projet dans les lignes qui suivent. Les plus curieux d’entre-vous se réfèreront

Arduino_Audio_Arduino

Générateur de fonctions contrôlé à l'aide d'une carte Arduino

L’objectif de ce projet est simple, il s’agit d’élaborer une carte d’extension (shield) permettant de transformer n’importe quelle carte Arduino en un véritable générateur de fonctions. Cette carte d’extension doit proposer des fonctions avancées tout en conservant un coût de fabrication raisonnable. Voici un premier cahier des charges (celui-ci est amené à évoluer en fonction du degré d’avancement de ce projet).

Rien que ça ! En guise d’introduction, j’exposerai les méthodes les plus couramment utilisées afin de générer des signaux analogiques à l’aide d’un microcontroleur. Ce sera l’occasion d’appréhender les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes. Par ailleurs, si vous souhaitez participer à l’élaboration de ce projet, n’hésitez pas à me contacter à l’aide de ce formulaire de contact, je risque bien d’avoir besoin de votre aide.

Bien. Commençons ! J’ai rédigé un article dans lequel je décris comment réaliser simplement un DAC à l’aide d’une carte Arduino et de quelques résistances. Une véritable introduction au principe de fonctionnement des convertisseurs numériques vers analogiques ! En effet, avant de me lancer dans la réalisation d’un DAC complexe élaboré autour de circuits intégrés dédiés, j’ai voulu commencer […]