Cette page est amenée à évoluer au cours des mois à venir. Si vous débutez avec Arduino, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page. A bientôt !

Cette page rassemble divers liens utiles afin de débuter et progresser avec une carte Arduino. Vous y trouverez les références de livres dédiés au sujet, des liens vers des tutoriels en ligne, ou encore une liste de distributeurs reconnus afin que vous puissiez vous procurer tous le matériel dont vous avez besoin.

Les livres pour bien débuter

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques livres afin d’améliorer vos compétences en matière d’Arduino. J’ai lu tous ces livres de la première à la dernière page de même que j’ai mis en pratique certaines des solutions qu’ils apportent. C’est donc en toute connaissance de cause que je vous les recommande. J’ai classé ces ouvrages par ordre d’intérêt croissant. Après avoir lu ces livres vous devriez être parés pour mener à bien tous vos projets à base d’Arduino ! Par ailleurs n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions de livres. J’actualiserai cette page en conséquence. Vous pouvez vous procurer ces livres en cliquant sur leur couverture. Bonne lecture !

Arduino_Les_bases_de_la_programmation_Upsilon_Audio

Ce livre est le premier que j’ai acquis sur Arduino. Une semaine après acheté ce livre, je réfléchissais à la réalisation d’un convertisseur numérique/analogique basé sur l’emploi d’une carte Arduino (lire : Arduino: Réaliser simplement un DAC « R-2R Resistor Ladder »). Si vous ne savez rien de la programmation en C: ce livre est fait pour vous. Vous y découvrirez les principes de base de la programmation et serez parés pour réaliser des projets simples. Par ailleurs Simon Monk rédige actuellement un ouvrage dédié à Eagle. Il est également l’auteur d’un livre dédié au raspberry Pi. Avis aux amateurs !

Arduino_Maîtrisez_sa_programmation_et_ses_cartes_interface_Upsilon_Audio

Je considère ce livre comme un ouvrage de référence pour toux ceux qui souhaitent intégrer des cartes Arduino dans leur projets. Tous les points essentiels sont abordés. Le langage de programmation, les cartes d’interface (shield) de base, la gestion des entrées/sorties numériques ou analogiques, les interfaces série synchrones et asynchrones … Après avoir lu ce livre, vous devriez être capable de maîtriser sans problème les principales fonctions offertes par les diverses cartes Arduino. Il ne vous faudra pas plus de trois ou quatre jours pour en arriver à ce niveau pourvu que ayez un exemplaire de cet ouvrage sous la main. Que demander de mieux ?! Mon seul regret: ce livre date de 2011. Ainsi, certaines informations à propos des fonctions offertes par l’environnement de développement son obsolètes. Rien de grave.

Arduino_Applications avancées_Upsilon_Audio

« Arduino : Applications avancées«  de Christian Tavernier

Ce livre s’inscrit dans la suite logique du précédent. Il aborde la réalisation d’applications avancées telles que la géolocalisation, l’enregistrement de données sur une carte SD, ou encore la transmission de données sans fil à l’aide de modules XBee. Cet ouvrage n’est pas particulièrement indispensable: toutes les informations qu’il contient sont présentes sur le Web. De même que les explications ne sont pas particulièrement poussées. Mais il permet d’aborder sereinement des technologies complexes grâce à l’utilisation de cartes d’extension (shield) et de bibliothèques de plus en plus performantes. Un ouvrage à garder à portée de main lors de vos expérimentations.

La_Boite_A_Outils_Arduino

Cet ouvrage est la traduction – partielle – en français du best-seller Arduino CookBook. Si je ne devais choisir qu’un seul livre dédié à Arduino ce serait très certainement celui-ci. Les sujets proposés sont très nombreux et les explications toujours claires bien que pas toujours détaillées. Et pour cause ! Michael Margolis maitrîse son sujet puisqu’il a lui même participé au développement du projet Arduino. Un livre de référence pour tous les passionnés.

Les pages Web incontournables

Mais parce que le projet Arduino ne saurait se résumer à ces quelques livres: voici quelques pages Web utiles afin de progresser. En effet, Arduino c’est également une communauté très active et prête à vous aider. Internet ne manque pas de tutoriels sur Arduino. J’ai choisi pour vous quelques ressources en lignes.

Arduino_Logo_Upsilon_Audio

Voici une page très utile, puisque celle-ci recense les principaux outils offerts par le langage de programmation utilisé par l’environnement Arduino. Vous y trouverez les principales fonctionsstructures, et valeurs. Cette page est régulièrement mise à jour puisqu’elle provient du site internet officiel de la fondation Arduino … Un contenu de confiance ! Vous pouvez accéder à cette page en suivant ce lien.

Encore un page utile, puisqu’il s’agit cette fois d’une liste de bibliothèques. En effet, l’environnement Arduino peut-être étendu grâce à l’ajout par l’utilisateur de différentes bibliothèques. Celles-ci intègrent des fonctions à la fois puissantes et simple d’usage. Elle ont entre-autres participé au succès du projet Arduino. Vous pouvez par exemple utiliser un GPS avec votre carte Arduino, ou même envoyer des SMS … Tout cela en faisant simplement appel à quelques lignes de code ! Par défaut, l’environnement Arduino intègre un certain nombre de bibliothèque. Mais vous pouvez bien sur en rajouter, ou même en créer … Cette page liste les différentes bibliothèques officielles, mais présente également quelques bibliothèques développées par des contributeurs externes à la fondation Arduino. Vous pouvez accéder à cette page en suivant ce lien.

PCB_Upsilon_Audio

Je publie régulièrement sur ce blog quelques tutoriels dédiés à Arduino. Vous pouvez accéder à ces tutoriels en suivant ce lien. Vous apprendrez ainsi à envoyer ou recevoir des SMS avec une carte Arduino ou encore à générer des signaux de fréquence déterminée. N’hésitez donc pas à visiter régulièrement ma liste de tutoriels ! Vous pouvez également publier vos propres tutoriels ! Il vous suffit pour cela de me contacter en utilisant ce formulaire. Vos idées sont les bienvenues !

Les logiciels utiles

Si vous lisez cette page, vous avez déjà certainement téléchargé et installé la dernière version de l’environnement de développement Arduino. Si ce n’est pas le cas vous pouvez télécharger ce dernier en suivant ce lien. Je ne reviendrai donc pas sur ce logiciel très bien documenté. Dans les lignes qui suivent, je vais plutôt vous présenter quelques logiciels annexes utiles à la réalisation de vos projets à base d’Arduino. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions !

Section en cours de rédaction.

Pinout Diagram

Arduino_Mega_Pinout_Diagram_Upsilon_Audio

Un « Pinout Diagram » est un diagramme qui représente toutes les entrées/sorties d’une carte Arduino donnée. Un document très pratique ! Ainsi, plutôt que de perdre du temps dans les documentations techniques parfois fastidieuses, vous disposez en un coup d’œil de toutes les informations dont vous avez besoin pour vos montages à base d’Arduino. Un document à imprimer et à laisser près de vos prototypes ! Un bref exemple. Vous souhaiter utiliser une manipulation faisant appel au port D de votre carte Arduino. Vous utilisez donc la commande PORTD. Ce qui correspond aux ports D0 à D7 pour une carte Arduino Uno. Mais si vous utilisez une carte Arduino Micro, les ports concernés seront différents … C’est précisément ce genre d’informations que vous trouverez sur un Pinout Diagram. De mon avis, vous trouverez les meilleurs Pinout Diagram sur ce blog italien au nom strictement imprononçable. Au cas où l’italien ne serait pas votre tasse de thé, vous pouvez également télécharger ces diagramme au format .PDF en suivant les liens ci-dessous. Par ailleurs, vous trouverez sur ce même blog italien un excellent guide sur Arduino. Je vous encourage vivementt à le télécharger en suivant ce lien.

Les distributeurs de matériel

Section en cours de rédaction.

Dernière mise à jour: 29 Décembre 2013

Pierre Pelé